Carcassonne

Carcassonne

Principe du jeu

Chaque joueur, à son tour, va placer une fiche cartonnée qui représente un morceau de paysage. Le plateau de jeu se construit ainsi petit à petit. Le paysage est composé de divers éléments, morceaux de villes, prés, routes, et abbayes. En plus de poser un nouvel élément de la carte comme aux dominos, le joueur peut, si le désire, y poser un pion de sa couleur en choisissant sur quelle partie il le pose. Sur une ville, les pions deviennent des chevaliers, bandit sur les routes, paysans sur les prés et bien sur moines sur les abbayes. Quand la partie sur laquelle se trouve un pion est achevée (ville complète, route terminée, abbaye entourée), le joueur propriétaire du pion marque des points en fonction de la superficie et récupère le pion qu’il peut utiliser à nouveau lors d’un prochain tour. Les paysans, gamin, c'est pas des gens comme les zotes! Les prés sont un peu différents, ils ne rapportent des points qu’à la fin de la partie. Un paysan marquera des points en fonction du nombre de villes qui jouxtent son pré. Comme les points ne sont marqués qu’en fin de partie, les pions paysans ne peuvent jamais être récupérés et il faut les utiliser judicieusement car le nombre de pions par joueur est assez limité. Sachez quand même, que les points accordés par les paysans décident souvent de l’issue de la partie. La propriété c'est le vol. Il est interdit de poser des pions sur un secteur où se trouve déjà d’autres pions, mais cette situation peut subvenir quand des zones se trouvent reliées alors qu’elles ne l’étaient pas auparavant. Seul le joueur majoritaire remporte dans ce cas les points. L’emplacement où l’on pose les plaques de terrain devient de ce fait tout aussi stratégique que la pose de pions eux-mêmes. La partie prend fin quand la dernière zone est posée. Le vainqueur est le joueur le plus avancé sur le plateau de score.

Jeux de réflexion et de stratégie

Analyser une situation avant d’agir, faire des choix tactiques, mettre en œuvre un plan d’action

Matériel

72 cartes de paysage
40 partisans répartis en 5 couleurs
1 tableau pour compter
1 règle du jeu

Mécaniques de jeu

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